quoi de neuf

Données structurées

29.04.2016

Pourquoi utiliser les données structurées pour votre site Internet ?

Ces dernières années, l’implémentation des données structurées au sein d’un site web est devenue un élément important dans l’optimisation du référencement naturel. Effectuons un tour d’horizon de ces données.

Les données structurées sont des informations spécifiques présentes dans la structure des pages d’un site web. Elles font parties des éléments mis en place pour rendre le Web plus intelligent, le "web sémantique". Saint Graal sur lequel planchent de nombreux chercheurs depuis quelques années, le "web sémantique", ou "language naturel", doit permettre de rendre le contenu du Web compréhensible par l’homme et par la machine.

Les données structurées permettent d’apporter davantage d’information et de précision lors de l’indexation des pages d’un site web par les moteurs de recherche. Des schémas de balisage sont définis et permettent d’augmenter la compréhension du contenu de votre site web. De nombreux schémas existent et il sera parfois difficile de déterminer quel schéma utiliser.

Schema.org pour vous aider à structurer les données
Le site internet "schema.org" est une activité communautaire collaborative pour créer et maintenir les schémas des données structurées. Le vocabulaire des schémas est développé par un processus communautaire ouvert. Ce site référence tous les schémas de balisage disponibles. Il est sponsorisé par Google, Microsoft (Bing), Yahoo et Yandex, les principaux acteurs dans la recherche sur le web.

Pourquoi Google recommande l’utilisation des données structurées ?
Ces dernières années, Google incite l’utilisation des données structurées par les développeurs web et considère ces données comme un critère d’optimisation SEO. Ces données permettent à Google de présenter aux internautes des résultats de recherche plus qualitatifs et offrent aussi aux développeurs web une option supplémentaire d’optimisation pour voir leur contenu ressortir dans les pages de résultats de recherche. Le balisage du contenu d’un site web doit donc faire partie des points prioritaires dans la réalisation de ce dernier.

En plus des avantages liés aux moteurs de recherche, les résultats fournis par les données structurées sont très appréciés des internautes. Les informations mises en valeur dans les résultats de recherche permettent de capter leur attention, d’augmenter le taux de clics et réduire le taux de rebond. Les données structurées fournissent directement des informations correspondant à la requête effectuée, notamment des caractéristiques sur un produit dans le cadre d’un site de vente en ligne ou des informations essentiels sur un article publié par un site d’actualité.

Google Webmasters Tools
Google a mis à disposition des développeurs web plusieurs outils en ligne pour visualiser les données structurées intégrées à un site web.

Les données structurées, un premier pas vers le "web sémantique" ou "web 3.0"…

Plus d'information > developers.google.com/sea...