15.01.2017
Doit-on réellement placer le mobile au centre de sa stratégie digitale ?
Dans un article précédent, nous avons présenté la problématique du "Responsive Web Design". Étroitement lié à cette approche, nous allons évoquer et présenter le concept du design "Mobile First". Le web mobile est un environnement actuellement en plein essors et nécessite une attention toute particulière.
Le "Mobile First" est une nouvelle approche digitale en pleine émergence. Cette approche a été proposée par Luke Wroblewski en 2011 dans son ouvrage "Mobile First", publié aux éditions A Book Apart. Cette approche fait suite à la constatation de l'importante augmentation du nombre de mobinautes dans le monde. Il s'avérait donc nécessaire de revoir l'approche traditionnelle en matière de conception de sites internet.
Dans une approche de conception traditionnelle, nous concevons un site web en commençant généralement par imaginer sa version pour ordinateur. L’esthétique et les fonctionnalités du site sont pensées pour les ordinateurs de bureau. Une fois cette version créée, nous passerons à la version mobile ou adaptative.
L’approche "Mobile First" va placer le mobile au coeur de la stratégie digitale et décliner le site web pour les autres supports par la suite. Cette approche nous force à penser ou repenser l’expérience utilisateur sur mobile pour obtenir une ergonomie et un fonctionnement optimal adapté à ce type de support.
Les objectifs et les contraintes liées à une utilisation mobile sont différentes. L’accent est porté sur la rapidité et l’efficacité d’accès à l’information. Il faut se focaliser sur l’essentiel et simplifier la navigation afin de réduire les problèmes d’espace et le temps de chargement. La diversification des modes de connections et des supports est aujourd’hui une réalité qu’il faudra affronter dans la réalisation de projets digitaux.
Instagram est un très bon exemple de cette stratégie orientée vers le mobile. Lancée en 2010, cette application de partage de photos et de vidéos était uniquement disponible sur les plates-formes mobiles durant les 2 premières années. Ce n'est qu'à fin 2012 qu'Instagram s'est dotée d'un accès web, version très simplifiée permettant la consultation des profils des utilisateurs.
En terme de conception, les principes du "Responsive Web Design" et du "Mobile First" sont légèrement antinomiques. L’approche "Mobile First" focalise sur le mobile là où le "Responsive Web Design" fait en sorte que le contenu d’un site web soit disponible sur tous les supports. Cependant elles apparaissent aussi comme complémentaires dans la conception d’un site web.
Au final, le "Mobile First" design est tout simplement un mode de pensée dans lequel on privilégie la conception pour les terminaux mobiles avant la réalisation de l’ergonomie pour les ordinateurs de bureau ou télévisions connectées. Cette pensée est de plus en plus privilégiée dans la création de sites internet et la croissance de l’utilisation des supports mobile en est la cause principale.
L’approche inverse est appelée "Responsive Degradation" et consiste en une remise en forme progressive de la mise en page pour ordinateur de bureau. Le design est adapté en fonction de la résolution décroissante de l’écran. L’exemple le plus fréquent est le passage d’une mise en page sur plusieurs colonnes pour la version ordinateur de bureau, à une seule colonne pour la version mobile. Il s’agit en quelque sorte d’une première réponse au "Responsive Web Design".
En conclusion, il faudra tenir compte de toutes les contraintes pour optimiser au maximum la disponibilité d’un site web.
Penser mobile.
Penser adaptatif.
Concevoir avec élégance.
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